La méthodologie

Méthode de collecte

Notre méthode est simple. Nous rassemblons les informations produites et rendues disponibles par les ONG et associations sur leurs sites internet.

Nous utilisons leurs comptes pour diffuser leurs taux d’utilisation de leurs ressources pour la cause, le fonctionnement et la collecte de fonds.

Nous essayons d’avoir les dernières publications, mais cela est un processus long. Les ONG font valider leurs comptes par des commissaires aux comptes et pour les plus grandes d’entre elles par la cour des comptes (tous les 5 ans).

Affectation sectorielle et moyen d’action

Nous définissons le secteur et le moyen d’action de chaque ONG selon ses dépenses dans un secteur et le type d’actions menés.

Lorsqu’il y a une ambiguïté sur son secteur ou son moyen d’action, nous nous référons à la description de leur site internet et sur les dernières actions achevées.

Définition de l’indice

Nous avons défini plusieurs indices permettant de guider le donateur.

Ces indices sont calculés en fonction du secteur et du moyen d’action. C’est un moyenne équirépartie sur le taux d’utilisation des fonds pour la cause.

Les hypothèses retenues sont:

1/ Il n’existe pas de relation entre taille d’ONG et taux d’utilisation pour la cause

2/ Chaque association est observée d’un poids de vue équitable.

Notre opinion & notation

Nous définissons une notation en fonction des paramètres suivants: L’ONG doit

  • Surperformer l’indice (+1 si la surperformance est supérieure de 15% à l’indice)
  • Avoir un taux d’utilisation pour la cause de 75% min. (+1 si 95%)
  • « Small is beautiful »: Si l’ONG a des ressources entre 0 et 10 millions d’EUR (soit « petite » ou « micro » association) et que son taux d’utilisation majorée (+10% ou 5%) est supérieur à 95% et 85%.

Notre notation se base sur des données purement quantitatives. Elle se veut généraliste en prenant en compte les secteurs et les modes d’interventions de chaque association.

Le présent site ne constitue en aucun cas une offre d’achat ou une sollicitation de vente et ne peut être assimilé ni à sollicitation pouvant être considérée comme illégale ni à un conseil. Sharesolidaire n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Sharesolidaire ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Les informations contenues dans ce site vous sont communiquées sur une base confidentielle et ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable de Sharesolidaire.